Un centre de tri de la Poste se chauffe aux huiles de friture recyclées!

Le centre de tri de Pont de Vivaux dans le 10 ème arrondissement de Marseille a inauguré le 23 octobre 2018 sa nouvelle chaudière fonctionnant aux huiles de fritures recyclées. Si comme nous, vous êtes un adepte du circuit-court, avec cette initiative vous serez comblés. Les huiles alimentaires usagées sont collectées par Oléo Déclic sur la métropole Aix Marseille Provence.

Elles sont recyclées grâce à un process Low Tech utilisant peu d’énergie et de produit chimique. Enfin elles sont emmenées jusqu’au centre de tri qui se trouve à 3 km de l’unité de valorisation.

Au delà de donner une deuxième vie à un déchet, se chauffer aux huiles alimentaires usagées permet aussi d’éviter 96% des émissions de CO2 par rapport au fioul (chiffre issu d’une analyse de cycle de vie de 2017).

 

Ce n’est pas tout à fait une « nouvelle chaudière ». En fait, la chaudière d’origine a été gardée, seul le brûleur a été changé. Il est prévu pour  fonctionner avec des huiles végétales. Mais en cas de pépin, pas de soucis cette chaudière peu repasser au fioul en clin d’œil !

Si vous avez une ancienne chaudière à fioul dans votre entreprise ou logement collectif et que vous souhaitez vous chauffer avec un procédé plus écologique et plus éthique (favorise les emplois locaux) contactez nous ! Oléo-Déclic vous accompagne dans votre démarche. On réalise même des études et des missions de consulting pour les collectivités qui souhaitent valoriser localement leurs huiles alimentaires usagées.