Le biocombustible enfin autorisé dans les installations de plus de 100kW

Le 7 octobre dernier a été publié au Journal Officiel l’arrêté ministériel du 24 août 2016 autorisant l’usage du biocombustible issu de la valorisation des Huiles Alimentaires Usagées (HAU) dans les installations de plus de 100kW.

Cet arrêté était attendu avec impatience par Oléo-Déclic et ses partenaires, car il va ouvrir de nombreux débouchés au biocombustible. Rappelons que l’association avait commencé à travailler sur cette Demande de Sortie du Statut de Déchet fin 2014, avec un dossier (disponible ici) démontrant les avantages environnementaux du biocombustible notamment par rapport au fioul.

Nous accueillons donc la publication de cet arrêté avec beaucoup de soulagement, d’espoir pour le développement de la filière de valorisation des HAU en circuit court, et avouons le une certaine fierté d’avoir porté ce dossier. Nous en profitons pour remercier tous nos partenaires qui ont participé à son élaboration, ou qui nous ont soutenu dans ce processus.

Il reste néanmoins du travail pour que le biocombustible soit reconnu à sa juste valeur, puisque l’arrêté n’autorise sa combustion que dans des installations ICPE 2910 B, avec des conditions plus strictes que celles s’appliquant au fioul ou à d’autres types de biomasse dont la combustion relève de l’ICPE 2910 A. Nous continuerons donc à travailler pour faciliter l’utilisation du biocombustible et de façon globale pour faire avancer cette filière novatrice.