Biocombustible

La Valorisation

Du déchet au combustible…
Oléo-Déclic a mis au point un procédé de valorisation basé sur la décantation et la filtration, sobre en énergie et en intrants chimiques. Notre station de valorisation prototype, développée depuis 2012, a fait ses preuves ; la qualité de l’huile recyclée est confirmée par des analyses chimiques régulières. Cette station arrivant à saturation, nous installons actuellement une unité de valorisation d’une capacité de 200 000 litres par an.

Le biocombustible résultant de cette valorisation a une qualité équivalente au colza carburant fait à partir d’huile végétale pure (norme DIN 51605) et constitue un substitut parfait aux énergies fossiles.

Plus-value environnementale :

  • Valorisation d’un déchet qui peut se retrouver dans les réseaux d’assainissement et les endommager.
  • Diminution de « l’énergie grise » nécessaire à l’extraction, le transport et la transformation des matières premières.
  • Processus de traitement sobre en énergie et en chime.
  • Production d’une énergie issue de la biomasse moins polluante que les carburants fossiles.
  • Circuit court qui réduit les transports et profite à l’économie locale.
Les Usages

Production de chaleur pour vos locaux ou vos procédés de production.
En privilégiant les usages collectifs et professionnels, Oléo-Déclic vous propose un biocombustible prêt à l’emploi, issu de la biomasse, avec un meilleur bilan environnemental que les énergies fossiles classiques. À utiliser à 100% dans votre chaudière ou vos équipements, après y avoir installé un brûleur adapté.

Des expériences réussies de chauffage aux huiles alimentaires recyclées (HAR):
Inter-Made, Marseille, couveuse d’activité qui accompagne et héberge des porteurs de projet en Économie Sociale et Solidaire.
La mairie de Six-Fours, Var, pour le chauffage de 3 bâtiments publics dont 2 écoles primaires.
Ces derniers hivers, ce sont près de 500 personnes qui se sont chauffées au biocombustible produit par Oléo-Déclic.

Autres usages:
Il existe de nombreux appareils pouvant fonctionner avec des HAR (en fait, presque tout ce qui fonctionne d’habitude au fioul ou au diesel!) : alambics, chauffages soufflants, groupes électrogènes, désherbage vapeur, etc. Pour plus d’information technique et réglementaire, contactez-nous !

Le Plaidoyer

Rendre plus facile l’utilisation des huiles alimentaires recyclées.
Oléo-Déclic souhaite faciliter l’usage de l’huile alimentaire recyclée (HAR) dans tous les domaines où cela est techniquement possible. Or la législation française est pour l’instant très restrictive sur l’utilisation des HAR. Nous menons donc avec nos partenaires des expérimentations et des campagnes auprès des institutions concernées pour faire évoluer cette législation. Nous avons ainsi obtenu la Sortie du Statut de Déchet des HAU pour autoriser leur usage dans les chaudières de plus de 100kW, et nous travaillons maintenant à l’obtention d’une fiscalité plus avantageuse pour l’huile recyclée.